Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vice & Versa

Bilan du festival Vice & Versa 2016 !

18 Mai 2016, 13:36pm

Publié par Festival Vice & Versa

Pour cette treizième édition, qui s'est déroulée du 12 au 14 avril, un vent de renouveau a soufflé sur le festival Vice & Versa. En effet, ne disposant plus de la salle des Sapins, c'est sur le terrain du Lycée agricole du Valentin que l'équipe de Vice & Versa a déposé ses valises.

Malgré ce changement et de quelques contraintes techniques (problèmes d'électricité et de parking), le public a répondu en nombre, avec plus de 7500 personnes présentes sur site durant ces 3 jours riches en émotions : Révéler la différence, éveiller les sens.

En l'espace de quelques jours, tentes berbères, yourtes, structures mobiles, caravanes et autres structures nomades ont été installées par les soins des bénévoles qui ont répondu à l'appel lancé par Vice & Versa. Un tout grand merci à eux sans qui le festival ne pourrait exister.

Comme l'année dernière, nous avons reprogrammé les entresorts, petites formes inédites qui ont été proposées, entre autres, par les compagnies Songes, Regard des lieux, Cie 100 lendemain, Cie Le pays de ma tête, Cie Midi à l’ouest, Cie des Choses ou Un Souffle en soi (proposant des massages bien-être et détente). De plus, la réinstallation d’un sauna mobile a permis d’accueillir les équipes, artistes et bénévoles en fin de chaque journée pour correspondre à nouveau à cette volonté d’accueil, d’échanges et de rencontres.

La programmation 2016 a réitéré ses « Apéros Guingette » avec la présence de Max Ollier (colporteur de chansons à souvenirs) et la Cie Sputnik qui nous proposa diverses criées publiques tout au long de la journée. En invitant le spectateur à participer activement au festival, pendant cette édition nous avons rempli chaque soir le ciel des étoiles grâce aux Ballons Pirates, qui ont proposé aux spectateurs des lâchés de montgolfières qui avaient été fabriquées le jour-même en atelier par les enfants participants au festival. En fin de soirée, comme chaque année, des concerts étaient donnés pour clôturer la fête : Belzaïï, Tango de Mi Flor et Barilla Sisters. La soirée de clôture s’est terminée en beauté avec DJ El Cocinero.

Enfin, un grand merci à nos partenaires : Trois hôtels situés dans le Z.I Marcerolles : Hôtel Restaurant Campanile, Kyriad Hotel et Ptit Déj Hôtel ont mis gracieusement à disposition des logements pour nos équipes artistiques. D’autres enseignes hôtelières ont souhaité participer également à ce soutien sur Valence : Hôtel Ibis Budget, Hôtel Ibis, Novotel, Mercure Hôtel, Comfort Hôtel, Ace Hôtel, Première Classe Hôtel et B&B Hôtel Valence Sud. Une boulangerie locale a également apporté son soutien en fournissant la quantité de pain nécessaire pour le Festival : Autant de Pains. Pour la quatrième année, l’enseigne Arteis, nous a soutenu autant matériellement que visuellement. Sans oublier de remercier également le Mc Donalds de Bourg-lès-Valence, Univers Enseignes, Bel Monnaie, Décologis, la Musette de Valentine, Espace culturel Leclerc de Bourg-lès-Valence, la Foir’Fouille ainsi que le restaurant Un pas de côté.

 

Les perspectives pour une édition 2017 

Le site du Valentin, mis à notre disposition pour la 13ième  édition, nous a permis de repartir sur de nouvelles bases avec l’espoir de réitérer l’événement sur ce même lieu. En effet, le site s’est révélé être une surprise pour tous, tant son espace d’accueil était favorable à la rencontre entre le public et les artistes. De nombreux retours positifs sont remontés jusqu’aux membres de l’organisation du festival – aussi bien du côté des artistes que du public, en recherche de nouvelles découvertes.

Malgré quelques soucis techniques, le site semble correspondre à nos attentes. De plus, un bilan très positif en termes d’organisation et de gestion des équipes de bénévoles – qui ont répondu favorablement à notre appel –, la structure de la programmation et de ses équipes nous procure l’énergie nécessaire pour entretenir la volonté que notre festival perdurera encore quelques années malgré les difficultés que nous rencontrons. Le projet du Festival reste tout autant centré sur sa thématique : Révéler la différence, éveiller les sens, ingrédient essentiel à cet évènement.

Nous restons confiant sur le soutien que pourra nous accorder la ville de Bourg-lès-Valence, tout en nos moyens de porter d’autres projets qui permettraient de financer de façon parallèle le Festival.

Retour en images de ces beaux moments avec les photos de François (crédits : Clair Obscur)

N'hésitez pas à retrouver tous les autres albums photos du festival 2016 sur notre page Facebook !

 

Bilan du festival Vice & Versa 2016 !
Bilan du festival Vice & Versa 2016 !
Bilan du festival Vice & Versa 2016 !
Bilan du festival Vice & Versa 2016 !
Bilan du festival Vice & Versa 2016 !
Bilan du festival Vice & Versa 2016 !
Bilan du festival Vice & Versa 2016 !
Bilan du festival Vice & Versa 2016 !

Commenter cet article